Fabriquer sa boule de neige (DIY) Minifigure

Un peu kitsch.. Quoi que !!! Dans un salon, une chambre ou sur votre bureau au boulot, on trouve toujours une petite place pour une boule de neige. Je suis sûr que vous avez rêvé d’en avoir une (sans l’avouer à personne) ou penser à en offrir une. Alors pourquoi pas la fabrique soi-même (DIY)

Fabriquer sa Boule de Neige avec une minifigure c’est une activité sympa à faire avec ses enfants ou tout seul..

Comme tout le monde, j’ai commencé par regarder les Tuto.. Plusieurs Tuto… ne serait ce que pour avoir le type de matériel à utiliser, la marque de la colle ? la quantité de paillettes,.. et des conseilles.

Ma première boule de neige a très bien fonctionné quelques jours, mais j’ai dû la recommencer car la minifigure s’est décollée rapidement. J’ai changé de colle.. et après presque deux ans, elle n’a pas évolué..

Le matériel utilisé et testé pour vous :

  • Choisir sa Minifigure ou un autre jouet. Vous pouvez utiliser des accessoires pour faire un décor.
  • Un bocal en verre avec son bouchon.
  • Des paillettes (sans cela, ce n’est pas une boule de neige)
  • Vernis marin en bombe
  • De la colle “Fixer sans percer” Intérieur / Extérieur”
  • Du silicone transparent (utiliser pour faire les joints des douches)
  • de l’eau déminéralisé
  • De la glycerine

La réalisation.

1. Les personnages et le décor : Après avoir choisi votre personnage et le décor. Je préconise, de les vernir avec un vernis marin en bombe. Ce qui va permettre que leur couleur ne change pas.. A chaque fois, je fais deux passages et j’attends une semaine qu’ils sèchent avant de les coller dans le bocal.

2. Le bocal : Très important. Cela reste votre choix. Pour ma part, j’aime bien utiliser les bocaux d’une marque italienne de tomates séchées à l’huile. Avant de l’utiliser en boule à neige, un petit tour au lave vaisselle s’impose.

3. Le collage : la première fois, je n’ai pas utilisé la bonne colle. Au bout de quelques jours, ma minifigure s’est décollée. Pour la deuxième, j’ai utilisé de la colle “Fixer sans percer” Intérieur/Exterieur. Et à ce jour RAS.. Il faut attendre environ une nuit avant de procéder à la suite.

4. les paillettes : Pas trop / Pas assez. La quantité est la grande question.. Je dirai c’est à la de chaque personne. Vous pouvez mélanger les couleurs…

5. La mise en eau : Dans les différents Tuto, il préconise d’utiliser de l’eau déminéralisé pour éviter que l’eau change de couleur. Et d’y ajouter une cuillère à soupe (ou un peu plus) de glycérine pour éviter que les paillettes retombent trop vite. C’est ce qui fait que votre boule de neige va être sympa..

6. Mis en bouchon : C’est presque fini.. Avant de fermer le bouchon, il faut mettre du silicone à l’intérieur du bouchon sur la partie “pat de visse”. Refermer le bouchon. Et attendre une nuit que cela sèche. Cela permet de garantir une bonne étanchéité.

7. Tester : C’est le temps de tester votre boule à neige avant de lui trouver une place. Et de vérifier si cela correspond à vos attentes.

Conclusion

Dans cet article, j’ai souhaité vous faire partager ma petite expérience dans la création de boule de neige (DIY). Respecter les temps de séchage dans les différentes étapes, c’est la clef de la réussite. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser avec mes enfants des boules à neige.. Peut être bonne idée de cadeau..

Laisser un commentaire