Legography en Noir & Blanc

Pourquoi la Legography ne pourrait pas être en Noir & Blanc.

Pourquoi la Legography ne pourrait pas être en Noir & Blanc.

La Legography, qui consiste à créer des scènes et des photographies en utilisant des mini-figurines, est généralement associée à des couleurs vives et éclatantes. Bien que cela ne signifie pas que la Legography ne puisse pas être réalisée en noir et blanc, il convient de noter que la nature même des briques est basée sur la couleur et le jeu avec les nuances et les tons.

La Legography utilise souvent la couleur des briques pour ajouter de la vie et de la dynamique aux scènes créées. Les couleurs permettent de distinguer les différents éléments, de créer des contrastes et d’ajouter une dimension supplémentaire aux photographies. Le noir et blanc, en revanche, est souvent utilisé pour mettre l’accent sur les formes, les textures et les contrastes, sans l’influence des couleurs.

Cela dit, il n’y a pas de règles strictes en matière de Legography. Si un artiste ou un Legographer souhaite explorer des photographies en noir et blanc, il peut certainement le faire et expérimenter avec les possibilités créatives que cela offre. Le choix entre la couleur et le noir et blanc dépend du style et de l’intention artistique de chaque individu.

Pourquoi j’ai utilisé le Noir & Blanc pour cette photo de Legography

En me baladant sur Instagram, j’ai remarqué une photographie en Noir & Blanc. Cette photographie m’a interpelé et inspiré pour plusieurs raisons : le choix du Noir & blanc, le jeu de la lumière et le cadrage.

J’ai essayé de l’adapté à la Legography. Pour cela , j’ai commencé par analyser cette photographie et rechercher les sources de lumière.

Pour cette photographie de Legography j’ai utilisé :

  • Trois jolie mini-figures Danseuse
  • Deux damiers
  • mes deux lumcubes
  • Une grille pour le jeu de lumière
  • Mon objectif macro Tamron SP90

Les réglages :

  • ISO 250
  • F : 3.3
  • Vitesse : 1/250

La retouche sur Lightroom :

Je n’ai pas eu besoin de recadrer la photographie. Juste un passage en Noir et blanc. Et quelques modifications de réglages..

Il est également intéressant de noter que certaines photographies de Legography peuvent être prises en couleur, puis converties en noir et blanc lors du post-traitement, ce qui permet de jouer avec les effets et les nuances du noir et blanc tout en conservant la flexibilité d’origine offerte par la couleur. Ce qui est mon cas pour ma photographie.

Pour moi la Legography est une forme d’expression artistique polyvalente qui peut être adaptée en fonction mes inspirations et de mes objectifs créatifs du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *