A l’occasion de la rentrée scolaire j’avais envi de réaliser une photographie simple, efficace, rigolote et fun. Pour moi, qui dit simple, dit fond blanc. Quand on est amateur et que l’on ne possède pas un studio photo professionnel. Maitriser un fond blanc sur ces photos, ce n’est pas toujours simple. De plus, les flashs studio ne sont pas toujours évidant à maitriser et à à régler pour de la Legography. C’est pourquoi j’ai décidé, il y a quelques années d’utiliser « mini studio photo portable » aussi appelé « boite à lumière » pour ce type de photographie. C’est le même matériel qui est utilisé par les sites de E-commerce pour réaliser leurs photographies de packshot.
Comment fonctionne un mini studio portable
Le fonctionnement est simple. Le mini studio se compose d’une tente sombre à l’extérieur et recouvert à l’intérieur d’une surface réfléchissante (argent). A l’avant, il y a une ouverture pour placer l’appareil photo. On peut soit ouvrir la totalité de ce coté ou juste laissé une ouverture suffisante pour placer l’objectif. Sur le dessus, il y a les rampes de LED avec la possibilité d’utiliser un tissu diffuseur de lumière. Ce qui va permettre de bien répartir la lumière de manière uniforme. L’alimentation est dotée d’un variateur de type molette , qui contrôle simultanément l’intensité lumineuse des deux rampes de LED. Pour les fond, c’est un plastique souple interchangeable qui vient de scratcher. Il y a plusieurs couleurs de fond disponibles.
Mon mini studio portable est un Havox
Après quelques recherches, mon choix c’est porté sur le modèle HPB-60D de chez Havox. A ce jour, il répond parfaitement à mes besoins. Je l’ai depuis plusieurs années et j’en suis totalement ravi. Depuis j’ai racheté plusieurs fond de différentes couleurs. Les rampes de LED ne chauffent pas. Les fermetures éclaires n’ont pas bougées.
L’installation est super simple. Elle prend seulement quelques minutes, il suffit d’assembler les tubes entre eux pour et d’enfiler la tente. Facile à ranger et ce type de boite à lumière ne prend pas de place.
J’avoue pour certaines photographies, j’utilise uniquement la structure tubulaire et les fonds. Je n’utilise pas la tente. Cela me permet de faire entrer de la lumière sur les cotées.
Hulk au coeur de ma réalisation de la photographie de Legography
Dans ma collection de minifigurine, j’ai deux Hulk qui ne font pas la même taille. Ce qui laisse imaginer que l’une des figurine peut représenter le père et l’autre le fils.
Pour représenter l’école, j’ai cherché des cahiers ou classeurs et un grand sac. J’ai utilisé des petits classeurs que j’ai trouvé dans la collection de jouets de mes enfants. Par chance, les couleurs de chaque élément fonctionne ensemble.
Pour certains enfants le retour à l’école après deux mois de vacances peut être difficile. C’est l’idée que j’ai essayé de mettre en scène.
Malheureusement mon grand Hulk, n’est pas articulé. Ce qui est plus difficile pour donner un effet de mouvement à photo. L’effet de mouvement je le donne avec les cahiers qui sont tombés par terre.
Place à la séance de la prise de vue et de la retouche photo
Grâce à une ouverture à F13, je peux avoir l’ensemble de la scène sans flou avec tous les détails. Avant j’ai fait quelques photos test à F8. Le rendu au niveau des détails étaient moins bon.
Un bon moyen de tester la boite à lumière Havox est d’utiliser les deux rampes de LED sans ajout de lumière. A pleine puissance les deux rampes ont éclairé suffisamment ma scène. Je n’ai pas senti le besoin d’ajouter d’autre source de lumière.
J’ai placé mes personnages sur mes lignes de force pour donner un coté dynamique à ma photo.
Place à la retouche :
Qu’est ce qu’un blanc 255 ? C’est un blanc plus blanc que blanc. C’est à dire qu’il n’a aucune information.
Pour mon fond blanc, je souhaité me rapprocher d’un blanc type 255. Et cela passe par la retouche photo. Pour cela j’ai utilisé photoshop.
Dans un premier j’ai essayer d’être sur un blanc 255. Le rendu m’a paru un peu étrange, donc je suis revenu sur un blanc un peu gris…
Dites moi, si vous aussi, vous utilisez une boite à lumière pour réaliser certaines de photographies.
Retrouvez cette photo dans mon calendrier 2023 « un petit monde insoupçonnable ». Et devinez pour quel mois ?
One thought on “Pourquoi utiliser un mini studio photo portable pour réaliser des photographies de Legography”