Pourquoi réaliser un calendrier mural 2023
Toutes le long de l’année je réalise des photos de legographie. C’est l’une de mes passion en photographie. Je les partages sur les réseaux sociaux dans d’expositions et sur mon site internet. Certaines de mes photographie sont imprimées sur du papier FinArt et à vendre dans différents formats. Mais pas toujours accessible à tout le monde au niveau prix. C’est là ou m’est venu l’idée d’un calendrier mural 2023. Il y a plusieurs avantages à proposer un calendrier « papier dont le prix.
Mon challenge : le passage à l’infographie pour réaliser mon calendrier mural 2023
Nouveau challenge pour moi, passer de la photographie à l’infographie. J’aurai pu me faciliter la tâche en utilisant un imprimeur sur internet. Et donc à une mise page très standardisé. On a juste besoin de placer des photos dans des case et le tour est joué.
En faisant le choix de tout réaliser, j’ai choisi la solution la plus compliquée pour une personne qui ne maitrise pas l’infographie. Par contre cela m’a permis d’apporter ma touche personnelle à ce projet et de proposer un calendrier différent.
J’ai également choisi le choix de la proximité en faisant imprimer mon calendrier chez imprimeur local.
Le choix du logiciel : Affinity Publisher
Qui dit infographie, dit logiciels adaptés. Cela me semblait compliqué et peu adapté d’utiliser des logiciels de traitement de texte. Avec un prix abordable et quelques bon avis sur le web, j’ai chois d’utiliser Affinity Publisher et je ne le regrette pas.
Affinity Publisher est pour moi, un logiciel de mise en page facile à utiliser et qui répond tout a fait à mes besoins.
La réalisation de mon calendrier mural 2023
Le Format : A la fois pas trop grand et pas trop petit, J’ai choisi de réaliser mon calendrier au format A4 (21x 29.7 cm) et en mode portrait. Le tout va être relié par une spirale.
Le choix des photos de Legographie : J’aurai pu choisir les photos ayant fait le plus de « Like » sur Instagram, mais non. J’ai choisi des photographies pouvant être adaptées pour un calendrier.
Réalisation de la partie « calendrier » mois par mois : j’ai utilisé un « preset » qui m’a permis de gagner beaucoup de temps dans la mise en page.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut répondre aux règles des imprimeurs pour que l’impression soit de qualité. Les règles qui s’applique pour une impression « photo » en RGB ne sont pas les mêmes pour une impression « imprimeur » en CMJN.
Régler dés le départ son document avec avec les fonds perdus et inclure dans la marge la place de la reliure.
Attention à toujours avoir un écran calibrer correctement, il y a toujours un décalage entre ce que l’on voit sur son écran et le rendu imprimé.
Pour cette partie « mise en page » j’ai passé beaucoup de temps pour proposer un calendrier digne d’une réalisation de professionnel. Ce calendrier étant destiné à la vente, je le voulais parfait, créatif et fun..
Le choix du papier avec l’imprimeur
Le choix du papier à une grande importance sur le rendu de son calendrier. Pour ma part j’ai choisi un papier Couché Moderne Mat Blanc 200 gr. Le tout relié avec un liant en spirale.
En conclusion :
De la prise de vue à la conception de ce calendrier 2023, cela a été pour moi à la fois un vrai plaisir et un challenge. J’ai appris qu’il y avait une grande différence entre l’impression « photo » et l’impression « imprimeur ».
J’espère que le résultat va vous plaire. Il ne reste plus qu’à vous l’offrir..