Quel est le lien entre la legography et la recette du Bonhomme en pain d’épices ? Noël, son ambiance, ses gâteaux à réaliser et à déguster en famille. Le tout peut donner une bonne idée d’une photographie de Legography.
Chaque année, je vois de magnifiques photographies de Legography mettant en scène cette minifigurine du Bonhomme en pain d’épices. Je me suis dit, cette année, c’est à mon tour d’essayer de réaliser une photographie avec cette minifigurine.
Dans un premier temps, j’ai fait quelques recherches autour du Bonhomme de Pain d’épices qui m’ont amené à des recettes. Avant de commencer à réaliser cette macrophotographie, je me suis mis au fourneau pour tester quelques recettes…
Place à la recette « Bonhomme en pain d’épices »
Les ingrédients pour environ 20x gâteaux « Bonhomme en pain d’épices » :
- 60 gr de beurre
- 30 gr de sucre complet
- 90 gr de miel
- 1 oeuf
- 2 cuillerées à café d’épices à pain d’épices ou de cannelle
- 300 gr de farine de petit épeautre
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- Des emportes-pièces en forme de Bonhomme ou autres.
Les différentes étapes pour la réalisation de la recette
- Etape 1 : Faites chauffer dans une casserole : le beurre, le sucre et le miel. Jusqu’à que le beurre soit fondu. Retirez du feu et laisser tiédir
- Etape 2 : Dans un récipient, a l’aide d’un fouet, mélanger l’oeuf avec les épices et la préparation de l’étape 1.
- Etape 3 : Incorporer la farine de petit épeautre avec la levure au mélange obtenu dans l’étape 2 .
- Le moment le plus sympa pour les enfants : pétrissez la pâte à la main. Laissez votre pâte reposer pendant une heure au réfrigérateur.
- Etape 4 : Commencer par pré chauffer le four à 150°C. Pendant que le four monte en température, étalez la pâte sur un plan travail fariné. C’est le moment, d’utiliser les emportes-pièces et de laisser enfant faire des dessins sur la pâte. Découpez les biscuits à l’aide des emportes-pièces et enfournez pendant 12 minutes (environ).
Comme je n’avais pas d’emportes-pièces en forme du « Bonhommes en pain d’épices », j’ai utilisé la mini-figurine du Bonhomme en pain d’épices pour essayer de réaliser les gâteaux.
De la recette de cuisine à la réalisation de la photographie de Legography.
Qui dit Legography, dit mise en scène en lien avec la recette du Bonhomme en pain d’épices. C’est le thème.. La pâte du gâteau étant molle, pourquoi ce personnage ne pourrai pas faire une blague en laissant son empreinte comme dans la neige… C’est l’idée de cette photographie.
Matériel utilisé pour réaliser la photographie :
- Objectif macro Tamron 90 mm
- Trépied
- Eclairage Godox ML30BI
- ISO 125 – f4.5 – 1/5s
Place à la dégustation…