Conseils exposition photos

Conseils exposition photos

Conseils exposition photos sur la Toys Photographie
Conseils exposition photos sur la Toys Photographie

Quelques conseils pour une Première Exposition Photos

Tout est parti d’une discussion avec la responsable de la médiathèque de ma commune… Je lui ai demandé, si c’était possible d’exposer mon travail autour de la “Legography” au sein de la médiathèque. Après avoir présenté mon travail, nous avons fixé une date. J’ai eu deux mois pour préparer ma première exposition. Cela a été la partie la plus simple pour cette première exposition : Conseils exposition photos

Pourquoi exposer son travail ?

Pour ma part, J’avais envi de me confronter au regard des personnes sans me cacher derrière un écran et un pseudo. De partager mon univers de la Toys Photography. Mes photos vont elles arrivaient à provoquer une émotion et un intêret. Et, je me suis dit ou est le risque, mes photos sont déjà publiées sur certains réseaux sociaux alors pourquoi pas en vrai… Cela va être cool et j’aime me mettre en danger. Peut être cela va me faire progresser et évoluer dans la photographie..

Attention, avant de prendre la décision d’exposer ses photos au grand jour, j’ai pu constater quelques différences entre le monde virtuel et le monde réel. Et ces quelques différences ont une importance.

Quelles sont les différences entre Instagram (virtuel) et une salle d’exposition (réel) ?

  • Une différence de format : entre la taille d’un écran de smatphone et une impression en 40x 60 cm.
  • L’attention qui est donnée : sur instagram quelques secondes et en réel peut être une minute..
  • Le retour des personnes : sur Instagram un like et voir un petit commentaire, en réel des discussions et des échanges verbaux. Un vrai partage.
  • Sur instagram, tu as un pseudo donc pas de risque et en réel tes voisins ou ton boulanger vont connaître ton travail créatif et le juger. En quelque sorte, tu es mis à nu..

Une fois la décision prise, il faut l’assumer. Pour ma part, je ne faisait pas parti d’un club photo et donc personnes pour m’aider ou m’orienter.

Conseils exposition photos sur la Toys Photographie
Exposition sur la Toys Photographie

Ma petite liste de conseils pour préparer son expo photos

1/ Trouver un lieu : Le plus simple est de voir si c’est possible au sein d’une médiathèque prés de chez vous ou un lieu publique.. Vous avez aussi certains restaurants ou bars qui le permettent. Le plus important est de faire découvrir votre travail dans un lieu qui brasse du monde.

2/ Fixez vous un budget et essayer de le respecter : C’est mon premier conseil, car exposer cela à un cout, vous allez vite vous en rendre compte. Pour cette exposition, mon budget a été de 300 euros pour l’impression des 15 photos et 250 euros pour les cadres.

3/ Le Nombre et le choix des photos a exposer : Dans cette médiathèque, il y a une salle dédiée aux expositions qui est grande. Qui dit grande salle, dit nombre important de photos a exposer. Je me suis dit, je vais proposer des photos en grand format, soit 50×40 ou 60×40. Cela fera moins de photos a proposer, seulement les plus belles et aussi plus facile à maîtriser au niveau de la production (retouche, impression, encadrement). Avec la personne responsable de la médiathèque, et son retour d’expérience, nous avons décidé de présenter 15 photos.

Une petite voix dans ma tête m’a dit :

  • Est ce que j’ai 15 photos ? Oui biensûr .. Facile, j’en ai tout plein sur mon compte instagram :
  • Comment faire ma sélection ? aux nombres de Like sur instagram, celles que je préfère, un mixte des deux.

Ce n’est pas un choix facile. J’ai fait mon choix en fonction de celle que je préférais. Maintenant que ma sélection de 15 photos a été faite, il faut les imprimer. Et le temps court vite..

4/ Trouver un imprimeur qui est spécialisé dans l’impression photo : On me l’avait dit, une exposition cela à un coût financier. Et l’impression représente une part importante du budget. Le monde de l’impression photo est un nouvel univers pour moi, avec différent papiers photos, type d’impression.. Les imprimeurs sur le Web, ceux dans mon département.. Comment faire ces choix ?

Dans un premier temps, j’ai regardé ce que proposaient les imprimeurs sur le web en terme de prix, de qualité et différence de papier. Puis j’ai regardé si autour de chez moi, il y avait des imprimeurs spécialisés dans l’impression de photos. Par chance, j’en ai deux dans un rayon de 20/30 km. J’ai été les rencontrer et faire des devis.

C’est la solution que je vous conseille, car généralement ce type d’imprimeur est passionné par la photographie et par l’impression. Ils vont pouvoir vous conseiller sur le choix du papier en fonction de votre type de photographie. Le choix du papier photo va en quelque sorte donner vie à votre photo.

Il y a une différence importante entre un papier photo haut de gamme et un papier Fine Art. Pour avoir imprimer la même photo dans le même format sur deux papiers différents, j’ai pu constater leurs différences. Le grain et l’aspect d’un papier Fine Art (du type Hahnemühle) a une importance sur le rendu de votre travail. Surtout si vous avez le souhait de le vendre. C’est là que l’imprimeur va faire la différence, car vous allez pouvoir échanger et pas juste parler de prix.

Attention de respecter le budget que vous vous êtes fixé !

Un autre point, l’imprimeur n’est pas un ami, il faut lui fournir des fichiers avec le format à la bonne taille. C’est à dire déjà si vous souhaitez un format 20×30, il faut que votre photo soit dimensionnée en conséquence. Sinon, il imprime au format que vous lui avez donnée. Ils vont très rarement prendre le temps de vérifier vos fichiers. Votre photo doit être en 250 dpi minium et en RVB.

Conseils exposition photos sur la Toys Photographie
Médiathèque de Pontchateau (Dept. 44)

5/ L’encadrement : Soit vous avez fait le choix de présenter vos photos sur une toile ou un Dibond vous n’avez pas besoin de cadre. Si comme moi, vous avez fait le choix de les présenter en impression papier, il faut les encadrer pour les protéger et les mettre en valeur. J’aime bien l’idée du cadre, cela permet au spectateur “d’entrer” dans la photo. Pour moi, le cadre met en valeur la photographie.

C’est la deuxième partie importante du budget. Il faut le prendre comme un investissement qui peut être utiliser pour d’autres expositions. Et il es également nécessaire de penser au stockage des cadres.

6/ L’agencement de l’exposition : La dernière ligne droite avant l’ouverture au public. Personne ne connait mieux votre travail que vous. Vous avez fait le choix de vos photos. C’est à vous de décider ou va se situer chacune de vos photos. L’idée est d’amener le spectateur à découvrir l’ensemble des photos présentées, de lui raconter l’histoire de vos photos..

Jour J : C’est votre moment. On va découvrir votre travail

Excitation, peur, délivrance, sentiment d’avoir bien travaillé.. Et la grande question : Est ce que tout le monde va aimer et/ou être interpellé par ce vous avez proposé. Je me suis dit, tous les gouts sont dans la nature, il y aura des personnes à qui cela va plaire d’autre moins et certains pas du tout. Le plus important pour moi est d’avoir pris du plaisir à exposer mes photos.

La médiathèque avait mis en place un livre “d’or”. J’ai eu l’agréable surprise de lire beaucoup de messages positifs de parents et d’enfants.

Mes derniers petits conseils : Une exposition peut déclencher des ventes. Je n’avais pas prévu cela, ce n’était pas mon objectif de départ. Donc, j’ai présenté mon travail sans site internet, sans carte de visite. Juste mon compte instagram indiqué sur une page de présentation. A la suite de cette première exposition, j’ai eu quelques demandes de personnes souhaitant acquérir quelques une de mes photos. Je n’ai pas pu répondre à leurs demandes.

Aujourd’hui, je suis prêt.. et j’ai un peu plus d’expérience. J’espère que mes quelques conseils vont pouvoir vous aider pour votre première exposition.

A retenir dans mes conseils exposition photos:

  • Pourquoi voulez vous exposer
  • Trouver un lieu avec du passage (salle d’exposition, médiathèque, mairie,..)
  • Se fixer un budget
  • Choix des photographies a exposer et le nombre
  • Choix de l’imprimeur et du type de papier ou d’impression
  • L’importance de l’encadrement
  • Respecter son budget
  • L’importance de l’agencement
  • Vernissage ou pas
  • Inviter la presse
  • Utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre exposition
  • Avoir un site internet ou un portfolio à jour
  • Organiser un ou des ateliers pour faire découvrir votre travail
  • Laisser des cartes de visites : votre travail peut intéresser des personnes
  • Le plus important : SE FAIRE PLAISIR

One thought on “Conseils exposition photos

Laisser un commentaire